Sortie de crise Mali-Guinée:

Partagez:

Sortie de crise Mali-Guinée:

De même, elles ont regretté et condamné l’ingérence de certains États dans les affaires intérieures de leurs pays respectifs tout en les appelant à cesser de tels agissements. Maliens et Guinéens ont réaffirmé l’engagement de leurs gouvernements respectifs à lutter contre le terrorisme, l’intégrisme religieux et l’extrémisme violent, la contrebande, les crimes transfrontalière organisés…
Pour optimiser le potentiel de réussite, depuis la rectification de la trajectoire de la transition en mai-juin 2021, les autorités se sont inscrites dans une dynamique de diversification du partenariat. Pour y parvenir, le Mali pourra comptera sur le pays que dirige aujourd’hui le colonel Mamadi Doumbouya. Ainsi, les deux parties ont salué les avancées significatives des travaux d’aménagement pour faire du Port de Conakry, le principal port de transit des marchandises maliennes.À cet effet, le gouvernement guinéen est disposé à accorder les facilités y afférentes.
Signe concret de cet engagement :
C’est par le Port de Conakry que seront bientôt expédiées à Bamako à partir de la Russie de grandes quantités de produits pétroliers, d’engrais et de blé pour à peu près 100 millions de dollars (50 milliards de francs CFA environ). Pour assurer l’approvisionnement correct, régulier et sécurisé du Mali en produits stratégiques, le ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou s’est en effet rendu en Russie, il y a quelques semaines.
Le président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya a précisé mercredi au port de Conakry, la cérémonie d’inauguration du parking gros porteur dénommé « Kidal ». La mise à disposition de cette infrastructure, fruit de la coopération la Guinée, le Mali et la Turkiyé contribuera au renforcement de la plateforme portuaire de ce pays voisin dans son ambiance d’être un port naturel pour la Mali en particulier et la sous-région en général. Il s’agit d’un parking de stationnement de 1.200 camions, dont un espace de 250 place dédiées uniquement aux camions maliens. Par ailleurs, les transporteurs maliens disposent désormais d’une auberge moderne de la 70 lits pour les chauffeurs. Le bâtiment comprends notamment des bureaux et une mosquée.
Patrouille conjointe : une des conclusions de la session énonce d’ailleurs l’institutionnalisation de rencontres périodiques entre les autorités transfrontalière des deux pays et l’organisation de patrouille conjointes pour sécuriser les populations frontières. Exprimant sa satisfaction au terme de la session, le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale dira que ce qui est possible entre la Guinée et la Mali est aujourd’hui devenu faisable. Et Abdoulaye Diop de souhaiter que Maliens et Guinéens puissent tirer du faisable quelque chose de bénéfique pour nos pays et qui puisse renforcer notre soutien mutuel dans l’ensemble des domaines.
Dans la coopération entre le Mali et Guinée, tout est essentiel a déclaré le chef de la diplomatie guinéenne. Pour Morissanda Kouyaté, le partenariat entre les secteurs privés des deux pays est extrêmement important. Il a insisté en disant » ils sont les moteurs de croissance et de développement de nos économies notamment à la création d’emplois productifs ».
Il reste que cette volonté des deux Etats de marcher trouve un retentissement favorable chez les populations. Le succès qu’a rencontré par l’organisation, à l’initiative du musicien Salif Keita, il y a quelques mois lors de la Semaine Artistique et Culturelle pour demander la création de la Fédération Mali-Guinée est un présage.  » La Guinée et le Mali ont toujours été un pays, ça n’a jamais été deux  » avait énoncé l’artiste Salif Keita

(Visited 23 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager