
Retournement de situation pour Dani Alves : la justice marque un tournant dans l’affaire de l’ancien joueur du PSG
Condamné à une peine de quatre ans et demi de prison pour le viol d’une jeune femme qu’il aurait commis en 2022, Dani Alves avait fait appel du jugement. L’ancien joueur du PSG vient de connaître les conclusions de la cour d’appel concernant son cas.
Le 22 février 2024, après avoir déjà passé 13 mois en détention provisoire, Dani Alves a écopé d’une sanction de 4 ans et 6 mois de prison, ainsi que d’une amende de 150 000 € pour viol dans une histoire qui remonte à la fin d’année 2022. Une affaire qui a fait énormément de bruit un peu partout dans le monde tant le joueur est adulé, que ce soit au Brésil, dont il a porté le maillot à 126 reprises, ou encore du côté de Barcelone, club qui a pris la décision de retirer le statut de “légende du club” à l’ancien latéral droit de 41 ans.
Suite à sa condamnation, l’avocate de Dani Alves a rapidement fait appel et le joueur a pu bénéficier d’une libération conditionnelle contre le versement d’une caution de 1 million d’euros. À peine sorti de prison, le footballeur a fait la fête jusqu’au bout de la nuit d’après les informations de la presse espagnole, une histoire qui a encore un peu plus terni son image. Passé par le Paris Saint-Germain entre 2017 et 2019, le natif de Juazeiro est depuis dans l’attente concernant l’appel effectué par son avocate et le verdict vient de tomber, ce vendredi 28 mars. Le Brésilien sera certainement satisfait du jugement puisque la cour d’appel de Barcelone a purement et simplement annulé la peine de quatre ans et demi de prison dont il avait écopée.
Une victoire pour l’ex-joueur du PSG, condamné à la prison pour le viol d’une jeune femme et la cour d’appel a justifié son choix en pointant notamment le manque de « fiabilité » de la plaignante. Dans un communiqué relayé par l’AFP, la cour d’appel précise que la condamnation de l’ancien international brésilien a été marquée par “une série de manquements, d’imprécisions, d’incohérences et de contradictions sur les faits”, ajoutant également qu’il y avait eu des “insuffisances” dans les preuves apportées. Une décision prise à l’unanimité par les quatre magistrats qui composent cette cour d’appel. Si la plaignante ne s’est pas encore exprimée, Me Inés Guardiola, l’avocate de Dani Alves, n’a pas mis longtemps à réagir. “Nous sommes très heureux. Il est innocent et cela a été prouvé. La justice a parlé”, affirme-t-elle.
Daniel Alves da Silva dit Dani Alves, également appelé Daniel au Brésil, né le à Juazeiro, ville du nord de l’État de Bahia au Brésil, est un footballeur international brésilien évoluant durant sa carrière comme arrière droit et milieu de terrain.
Dani Alves commence le football dans son pays natal, au Brésil, à Palmeiras de Salitre, un petit club de quartier situé dans le village de Umbuzeiro, où il évolue en tant qu’ailier. Replacé latéral droit par la suite, il est recruté par l’Esporte Clube Bahia en 1999, un club de niveau supérieur sportivement. Ses bonnes prestations lui permettent d’être repéré par les clubs européens et il s’engage pendant l’été 2002 dans le club espagnol du Séville FC.