Puissant séisme en Turquie et en Syrie

Partagez:

La Turquie, une zone si bien connue des scientifiques. Le pays est majoritairement situé sur la plaque tectonique anatolienne. Problème cette plaque qui est coincée entre plusieurs autres,poussé au sud par le bloc mais coincé dans son mouvement par la grande plaque atlantique au nord. La faille anatolienne constitue la limite de ses plaques asiatiques et anatolienne qui se déplacent l’une par rapport à l’autre de 2 cm par an.
Long d’environ 1200 km traversant le pays d en ouest,cette faille est responsable de tremblements de terre destructeur notamment celui de mismithan en 1999 à 100 km de Istanbul au moins 17 000 morts comptant.
Les experts craignent d’ailleurs qu’à nouveau séisme d’ampleur touchent la plus grande ville du pays avant 2030 car un segment de la faille en mer de Ma n’a pas connu de tremblements de terre depuis le 18e siècle, un signe inquiétant selon les spécialistes mais le séisme de ce lundi serait lié à une autre jonction de plaques la faille est frontière entre les blocs et Moins long que celle du Nord, elle n’en est pas moins dangereuse, comment témoigne les images de ce dernier tremblement de terre. La province des la située non loin de la faille a subi également deux séismes en 2010 et 2020 à chaque fois, plus d’une quarantaine de personnes ont trouvé la mort.

(Visited 3 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager