Où joue Zlatan Ibrahimovic actuellement ?
Zlatan Ibrahimović (prononcé en bosnien : [zlǎtan ibraxǐːmoʋitɕ]), né le 3 octobre 1981 à Malmö en Suède, est un footballeur international suédois ayant évolué au poste d’attaquant.
Il est considéré comme l’un des avants-centres les plus complets au monde et l’un des meilleurs attaquants de sa génération2,3,4. Son physique imposant et sa souplesse, acquise via la pratique des arts martiaux5 (ceinture noire de taekwondo) lui permettent de marquer des buts exceptionnels6.
Zlatan Ibrahimović a la particularité d’avoir remporté le titre de champion dans quatre championnats différents : aux Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam, en Italie avec l’Inter de Milan et le Milan AC, en Espagne avec le FC Barcelone puis en France avec le Paris Saint-Germain. Avant l’affaire des matchs truqués du Calcio et les deux titres retirés à la Juventus de Turin, il avait remporté le championnat dans tous ses clubs depuis 2002, dont huit consécutivement, de 2004 à 2011.
Au niveau européen, il ne remporte pas la Ligue des champions, bien qu’il participe à plusieurs campagnes européennes avec ses clubs successifs. Il remporte néanmoins la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA avec Barcelone en 2009 ainsi que la Ligue Europa avec Manchester United en 2017.
International de 2001 jusqu’à 2023, Zlatan Ibrahimović est actuellement le meilleur buteur de l’histoire de la sélection suédoise7. Il prend sa retraite sportive à 42 ans.
Son charisme et ses provocations médiatiques en font une icône dépassant le cadre du sport8,9 et le personnage arrogant qu’il représente donne lieu à de nombreuses parodies5,10. Le prénom du joueur fait l’objet d’un néologisme dans la culture populaire incarné par le verbe « zlataner » (zlatanera en suédois)11.
Personnalité reconnue en Suède, sa biographie, Moi Zlatan, est un succès d’édition (le livre s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires)12,13. Il possède aussi un timbre à son effigie depuis 201414. En 2015, il sort une version de l’hymne suédois en slam qui est certifiée disque d’or15.
Biographie
Origines et jeunesse
Zlatan Ibrahimović naît à Malmö, en Suède, le 3 octobre 1981, d’un père bosnien de confession musulmane, Šefik Ibrahimović, et d’une mère croate catholique16,17, Jurka Gravić. Son père, né à Bijeljina en Bosnie-Herzégovine, émigre en Suède en 1977 et sa mère, née dans le village de Prkos près de Škabrnja en Croatie (dans l’actuel comitat de Zadar18), émigre également en Suède où ils se rencontrent.
Ibrahimović grandit à Rosengård, une banlieue de Malmö connue pour son importante communauté d’immigrés yougoslaves à l’époque, avec ses trois sœurs et ses trois frères. Ses parents, qui voient en sa naissance une promesse de bonheur (d’où le choix du prénom Zlatan qui signifie en serbo-croate « doré »), divorcent lorsqu’il est âgé de deux ans. Il est alors élevé par sa mère avec sa sœur Sanela, passionnée d’athlétisme, et une demi-sœur plus âgée qui plonge bientôt dans la drogue. Débordée, Jurka est une femme de ménage aimante mais inapte à l’affection, qui travaille quatorze heures par jour, et éduque ses enfants à coups de gifles et de cuillères en bois sur la tête19.
Carrière en club
Jeunes années
Il commence le football à l’âge de six ans, dans des équipes locales de jeunes du Malmö BI et du FBK Balkan20,21. Dans ce dernier club, Ibrahimović, âgé de dix ans, joue avec des coéquipiers qui ont deux ans de plus que lui. C’est à cette époque que les services sociaux retirent la garde de Zlatan à sa mère et qu’il déménage dans l’appartement de son père qui sombre dans l’alcoolisme22.