téléchargement (8)

Lamine Yamal, 16 ans – Espagne

Partagez:

À quinze ans, il devient le plus jeune à jouer avec l’Espagne des moins de 19 ans. Le 8 septembre 2023, à l’âge de 16 ans et 57 jours, il devient le plus jeune joueur de l’histoire à jouer avec l’équipe d’Espagne lors du match face à la Géorgie qualificatif pour l’Euro 2024 au cours duquel il marque un but.

Le 15 juin, lors du match Espagne-Croatie de l’Euro 2024, à l’âge de 16 ans et 338 jours, il devient le plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro4. Le 9 juillet, lors de la demi-finale Espagne-France, à l’âge de 16 ans et 361 jours, il devient le plus jeune buteur de l’histoire de l’Euro, effaçant ainsi un record vieux de vingt ans, celui du Suisse Johan Vonlanthen5.
Lamine Yamal Nasraoui Ebana, couramment appelé Lamine Yamal2, né le 13 juillet 2007 à Esplugues de Llobregat (Espagne), est un footballeur international espagnol évoluant au poste d’attaquant au FC Barcelone.
Issu du centre de formation de La Masia, il devient à 15 ans, 9 mois et 16 jours le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone à faire ses débuts professionnels en championnat, le 29 avril 2023, puis à remporter le titre national, et, le 8 octobre, le plus jeune buteur de l’histoire de La Liga 3.
Biographie
Naissance et formation en Espagne (2007-2015)
Lamine Yamal Nasraoui Ebana naît le 13 juillet 2007 à Esplugues de Llobregat en Espagne, fils de Mounir Nasraoui et Sheila Ebana.

Son père, Mounir Nasraoui, un Marocain originaire de Larache, quitte jeune sa ville natale pour poursuivre ses études à l’université de Salamanque en Espagne puis les délaisse pour exercer le métier de peintre en bâtiment et se marier avec Sheila Ebana, une Équatoguinéenne originaire de Bata7, qui travaille au McDonald’s. Ensemble, ils s’installent à Granollers dans la province de Barcelone, avant de donner naissance à Lamine Yamal et sa petite sœur8. Ils s’installent ensuite à Rocafonda, à Mataró9.

Son père, un amateur de football, inscrit Lamine Yamal, âgé seulement de trois ans, au CF La Torreta, un club amateur situé à quelques kilomètres du domicile familial8, où il jouera quatre ans. Le directeur du club, Inocente Diez Lázaro, remarque rapidement qu’un énorme talent joue dans son club. Il déclare : « À 5 ans, il avait déjà une très bonne conduite de balle, il était rapide. Lamine était génial. Il était obsédé par le ballon. Et il avait de très bonnes prédispositions. Il prenait le ballon et en deux temps trois mouvements, il arrivait au but et marquait. Ensuite, il recommençait. »8.

En 2012, alors qu’il est âgé de cinq ans ses parents se séparent et Lamine Yamal, avec sa mère et sa sœur, déménagent dans le quartier de Rocafonda à Mataró. Il rejoint alors le CF Rocafonda pendant quelques mois puis le centre de formation du FC Barcelone, La Masia, à l’âge de sept ans, où il suit sa scolarité secondaire10.

FC Barcelone (depuis 2015)
Formation au FC Barcelone (depuis 2015)
Lors de la saison 2021-2022, il participe pour la première fois à l’UEFA Youth League sous la houlette de l’entraîneur Óscar López Hernández11.

Lors de la saison 2022-2023, il commence à s’entraîner avec l’équipe première du FC Barcelone entraînée par Xavi à l’âge précoce de 15 ans12. Le journaliste Jaume Marcet déclare à propos de Lamine Yamal : « Je ne trouve pas de précédent au Barça pour un si jeune joueur s’entraînant aussi souvent avec l’équipe première. »13.

Le 12 mars 2023, Jorge Mendes, succèdant à Iván de la Peña, devient officiellement son nouvel agent14. L’agent aurait payé une somme de 3 millions d’euros au père de Lamine Yamal pour devenir son agent15.

2022-2023 : Début professionnel historique
Le 29 avril 2023, il fait ses débuts professionnels avec le FC Barcelone en entrant en jeu à la 83e minute en remplaçant Gavi face au Real Betis Balompié en championnat, devenant ainsi le plus jeune joueur de l’histoire du club à faire ses débuts professionnels en championnat à l’âge de 15 ans, 9 mois et 16 jours (victoire, 4-0)note 1,note 2,16,17,18,19. Son entraîneur Xavi a réagi après le match en déclarant : « Il a été très bien. Je lui ai dit de tenter des choses, et il l’a fait. A 15 ans, c’est déjà un joueur spécial, il sait marquer, faire des passes, il a montré du caractère… Et quand tu le vois aux entraînements, tu te rends compte qu’il peut être important. »20. Il poursuit en conférence d’après match : « C’est un joueur similaire à Lionel Messi ou Ansu Fati. Il a ce talent inné dans le dernier quart du terrain. On ne dirait pas qu’il a quinze ans, il est plus mûr que son âge. Il n’a joué que dix minutes, mais il a été bon. Il peut marquer cette équipe de son empreinte. »21,22.

Le 14 mai 2023, l’équipe première du FC Barcelone est sacrée championne d’Espagne après une victoire de 2-4 face au RCD Espanyol23,24.

(Visited 8 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager