Elow’n
Elow’n, de son vrai nom, Brice N’wole, est un artiste rappeur ivoirien né le 5 décembre 1990 en Côte d’Ivoire. Elow’n est plus connu pour avoir initié une nouvelle vague de la scène rap ivoirienne, communément appelé « Rap Ivoire »1. Il a fait partie du groupe Kiff No Beat, séparé depuis 20202.
L’artiste est considéré comme l’un des rappeurs les plus populaires de Côte d’Ivoire, avec des millions d’abonnés sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, il compte 1,7 million d’abonnés, sur Facebook 1,1 million d’abonnés et sur sa chaîne YouTube, il a accumulé 207 000 abonnés et plus de 17 millions de vues1.
Biographie
Enfance
Brice N’wole3 est né à Zokrodépié, sous-préfecture d’Issia dans l’ouest de la Côte d’Ivoire d’un père instituteur. Il est le cousin de Gnahoré Camille alias Black K4. Enfant, il passe ses vacances scolaires au village panafricain KI-YI à Abidjan chez son oncle Boni Gnahoré, l’une des figures de la musique ivoirienne5. C’est au contact de ce milieu artistique qu’il développe ses compétences et son intérêt pour la musique.
Elow’n a passé toute son enfance à parcourir le pays en raison des affectations fréquentes de son père, du fait de sa fonction. Cette expérience lui a permis de rencontrer des personnes de diverses cultures et d’apprendre plusieurs langues locales ivoiriennes, telles que le Malinké, l’Appollo, l’Agni et le Baoulé. Après ses études secondaires, Elow’n obtient son baccalauréat en 2008 et s’inscrit à la faculté de philosophie. L’étude de la philosophie influence son quotidien et se manifeste dans sa création musicale.
En dehors de la musique, Elow’n est également un designer passionné et un tatoueur5.
Carrière
Un an après l’obtention de son baccalauréat, Elow’n forme son tout premier groupe, KNB, avec son cousin Black K[source secondaire souhaitée]. À l’origine, KNB signifiait Kamille et Brice, un acronyme formé à partir de leurs prénoms respectifs.
Peu de temps après, ils rencontrent Didi B, Joochar et El Jay et décident de les intégrer au groupe, qui devient ainsi Kiff No Beat. Au fil des ans, il devient artiste chanteur auteur-compositeur6[source insuffisante]. En mémoire de son père décédé en 2006, il rend hommage en inversant son nom N’WOLE pour devenir Elow’n, le nom qu’il adopte comme nom de scène.
En 2010, avec son groupe, il remporte le prix du meilleur groupe de rap[source secondaire souhaitée] lors du plus grand concours de musique urbaine Faya Flow organisé par Orange Côte d’Ivoire et la JACH (Jeunesse Active de la Culture Hip-hop).
Après deux ans sur le campus de l’université d’Abidjan, Elow’n trouve sa voie et décide de se consacrer entièrement à la musique, faisant de cette passion son métier7.
Le 7 février 2020, Elow’n lance Demain ya pas cours, son premier single en solo8.
Dans la nuit du dimanche 21 novembre 2021, lors des Awards de la Musique Africaine (AFRIMA), le rappeur remporte le trophée du Meilleur Parolier Africain de l’année9,10,11.
Depuis 2021, il organise annuellement son festival dans sa ville d’origine à Aboisso.La Bia Festival accueille plus de 6 000 festivaliers dès sa première édition12.
En mars 2023, il lance le premier single prévu pour son deuxième album et en profite pour annoncer son concert au Palais de la Culture d’Abidjan à l’été 2023. Le 10 novembre 2023, l’artiste sort son deuxième album intitule Goat composé de 4 titres[source secondaire souhaitée].
Le 17 novembre 2024, il fait son premier concert live au Palais de la culture de Treichville, après avoir entamé sa carrière solo en 2020. 13
Dénommé « L’appel du rassemblement de Mohiz », ce concert fut un franc succès