Coopération entre le Mali et la Guinée:
Coopération entre le Mali et la Guinée:
Une gouvernance valseuses pour la prison compte de intérêts stratégique du Mali de la Guinée au bénéfice des populations. Tél semble avoir été le fil conducteur des travaux de la 9ème session de la Grande commission mixte de coopération Mali-Guinée, clôturée jeudi dans la soirée à Conakry sous la co-présidence du ministre des affaires étrangères de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et son homologue de la Guinée Dr. Morissanda Kouyaté.
Après 2 jours d’échange dans la différents commission , moyen Guinée renforcer le cadre juridique existant, en signant dix accords de coopération dans les divers secteurs. Il s’agit des Accords de coopération dans les domaines du commerce, sécurité, protection civile et santé.
En outre, des conventions sur l’extraction, l’entraide judiciaire en matière pénale, l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale et le transfèrement des condamnés ont été signées. Sans oublier le mémorandum d’entente de coopération en matière de gouvernance migratoire et d’intégration africaine.
Feuille de route :
Afin d’assurer une mise en œuvre diligente des conclusions de la réunion, les deux pays ont procédé à la signature d’une feuille de de route de l’ensemble des activités devant être tenues durant les deux années.
Objectif :
Rendre plus dynamique la relation de coopération dans l’intérêt des populations. Il convient de relever que cette Grande commission mixte de tiens dans un contexte géopolitique particulier et au moment où les deux pays font face à des défis multiformes communs. Ainsi les transitions en cours au Mali et en Guinée sont marqués par la volonté des dirigeants d’aller vers la refondation, rompant radicalement d’avec les méthodes et pratiques de gouvernance antérieure. Toutes choses qui leur ont valu d’avoir une approche différente sur la conduite du processus de transition notamment avec la CEDEAO.