COMMISSARIAT DE BOULKASSOUMBOUGOU
COMMISSARIAT DE BOULKASSOUMBOUGOU
*Le dénonciateur dénoncé*
*(Les mauvaises fréquentations se terminent toujours par la trahison* )
_*Quatre (04) hommes ont été interpellés le jeudi 10 novembre 2022 pour vol à main armée et en bande organisée. Le comble : c’est l’un des malfrats qui a contacté la police pour balancer ses complices voleurs et braqueurs. Mais pourquoi donc ? Tout bêtement parce que ceux-ci ont opéré dans son dos. Mais ce n’est pas tout. Les dénoncés à leur tour, dénonceront le dénonciateur… Il parait que la vengeance est un plat qui se mange froid. Ainsi va le djè-jugu…*_
Le Commissaire Principal Drissa SAMAKÉ dit «ROGER», en charge du commissariat de police de Boulkassoumbougou et son adjoint le Commissaire Principal Modibo K Diarra dit «OPJ», (un jeune qui fait bien parler de lui au regard de sa méthode innovante d’enquête), ne pouvaient espérer mieux.
S’estimant trahi par les siens, ce voleur braqueur à main armée a alerté les policiers après avoir compris qu’il venait d’être le dindon de la farce de ses camarades malfaiteurs.
Il a en effet découvert que «ses collègues» malfaiteurs ont mené une opération de braquage à son insu et ont vendu le butin (une moto) sans l’en aviser.
Alors, pour se venger, il a décidé de prévenir la police qui, naturellement, a débarqué au lieu indiqué à Boulkassoumbougou et embarqué tout le monde : dénonciateur et dénoncés.
Dans son coup de fil, le dénonciateur a juste demandé à la police de «faire son job». Comme quoi, mêmes les malfrats misent sur cette police. Et ce n’est pas pour rire. Autre «exigence» du demandeur : lui-même devrait rester dans l’anonymat.
Accordé !
Alors le Commissaire ROGER et son adjoint MODIBO «OPJ» ont décidé de faire «leur job».
Après plusieurs péripéties, dont nous ferons l’économie, le duo de COMPOL, ROGER et MODIBO, concoctent un plan d’interpellation de la bande et le chef BR, le lieutenant de Police ADAMA SOUMAORO est chargé d’exécuter. Vite fait (le jeudi 10 novembre 2022), le Chef-BR mis à la disposition de ses chefs, trois (03) individus déclarant se nommer Boubacar SAMAKÉ dit (IVO), Adama Konaté alias (WEÏZY) et Oumar Konaté dit (BOULBY ou «SECURITÉ») tous impliqués dans des cas de vol et braquage. Et surtout, ne demandez pas le nom du dénonciateur. Un deal est un deal ! Nous l’appelleront donc «Marley».
Une perquisition menée au domicile du nommé Boubacar SAMAKÉ dit (IVO) a permis de découvrir deux (02) armes à feu, un Pistolet Automatique (PA) dont une de marque Russe calibre 7,62 et l’autre de fabrication artisanale. Les suspects ont reconnu avoir commis plusieurs cas de vol de motos et de braquages.
Mais dans leur déposition, les interpellés ont, à leur tour, dénoncé «Marley» comme membre à part entière du groupe et ayant participé à plusieurs opérations similaires.
Rappelons que «Marley» était consigné au Commissariat à la suite de sa dénonciation. Son interpellation n’en fut que facilitée.
Les quatre voleurs-braqueurs sont gardés à vue avant leur déferrement au parquet de la commune I Les investigations continuent en vue de démanteler le reste du réseau et d’interpeller d’éventuels co-auteurs et complices. Ne dit-on pas que « Djè jugu laban yé gnokon kô bla yé» ?
Encore une autre énigme résolue par l’équipe du COMPOL Roger et son Adjoint Modibo (OPJ) !