Burkina : Le départ des soldats français ne met pas fin aux relations diplomatiques.

Partagez:

Le gouvernement burkinabè a confirmé avoir demandé le départ des troupes françaises basées dans le pays, dans un délai d’un mois.

En réponse au président français, Emmanuel Macron, qui dit attendre des clarifications du président Ibrahim Traoré sur la demande de départ des forces spéciales françaises de son pays, le porte-parole du gouvernement burkinabè a fait savoir, ce lundi 23 janvier 2023, à la télévision nationale, qu’ il n’y a pas autre clarification à faire .

c’est l’accord qui permet aux Forces françaises d’être au Burkina. Au-delà de cela, il ne s’agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France , a précisé le porte-parole du gouvernement.

Pour lui, l’accord de janvier 2015 est suffisamment clair et il a estimé qu’il n’y a aucune raison pour que la partie française ne respecte pas les termes d’un accord qu’elle a signé.
A ceux qui craignent que les exactions des groupes jihadistes s’intensifient après le départ des soldats français, il a indiqué que cela ne laissera aucun vide . Parce que le pays compte sur ses propres moyens pour gagner la lutte contre le terrorisme.

La vision de la Transition aujourd’hui c’est que ce sont les Burkinabè eux-mêmes qui vont consentir les sacrifices pour la libération et la reconquête de notre territoire et surtout pour la refondation , a assuré Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Le pays, confronté au terrorisme depuis 2015, est décidé de diversifier ses partenaires sur fond de rapprochement avec Moscou et de guerre ouverte avec Paris qu’il accuse de connivence avec les groupes armés non étatiques.

(Visited 6 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager