
Beyoncé remporte enfin le prix du meilleur album
Grammy Awards 2025 : Beyoncé remporte enfin le prix du meilleur album
Corrigeant ce qui était largement considéré comme une erreur historique, Beyoncé a remporté le prix du meilleur album aux 67e Grammy Awards à Los Angeles.
La star a été récompensée pour son huitième album, Cowboy Carter, qui célèbre et contextualise les racines noires de la musique country. Elle avait déjà été écartée du prix principal de la cérémonie à quatre reprises.
Alors que son nom était lu, Beyoncé a serré dans ses bras sa fille Blue Ivy, puis son mari Jay-Z, avant de monter sur scène dans une robe à imprimé cachemire doré pour accepter le trophée.
« Je me sens vraiment comblée et honorée », a-t-elle déclaré. « Cela fait de très nombreuses années. »
« J’espère que nous continuerons à aller de l’avant et à ouvrir des portes », a poursuivi Beyoncé. « Que Dieu vous bénisse tous. Merci beaucoup. »
La victoire de la star intervient 25 ans après sa première nomination aux Grammy, au sein du groupe R&B Destiny’s Child.
Elle est devenue l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammys, avec un total de 35 trophées – mais le prix principal lui a échappé jusqu’à dimanche soir.
Finalement, il a fallu un changement de genre pour que le musicien né au Texas remporte la victoire.
Axé sur la country et l’Americana, Cowboy Carter est la deuxième partie d’une trilogie d’albums qui interroge les traditions musicales américaines et découvre les contributions souvent méconnues des artistes noirs.
Il s’agit notamment de faire de Beyoncé la première femme noire à remporter le prix de l’album de l’année depuis 1999, lorsque The Miseducation of Lauryn Hill de Lauryn Hill avait remporté le titre.
Surprise du pays
Plus tôt dans la soirée, Cowboy Carter a également remporté le Grammy du meilleur album country, à la surprise évidente de Beyoncé.
Une expression stupéfaite traversa le visage de la femme de 43 ans lorsque son nom fut lu.

Dans un moment chargé de symbolisme, cette annonce est venue de Taylor Swift, une autre artiste qui a réussi à changer de genre et qui avait déjà battu Beyoncé pour le prix de l’album de l’année en 2010.
« Wow, je ne m’attendais vraiment pas à ça », a déclaré Beyoncé dans son discours de remerciement, remerciant « tous les incroyables artistes country » qui avaient voté pour le prix.
Cette reconnaissance est arrivée cinq mois après qu’elle ait été snobée aux Country Music Awards – même après être devenue la première femme noire à avoir un hit numéro un dans le classement Hot Country Songs, avec Texas Hold ‘Em.
Cette chanson a également été nominée pour le prix du disque de l’année aux Grammy Awards, mais a perdu face à Not Like Us de Kendrick Lamar.