Actualités au Mali: FIDH
Le gouvernement a rejeté le rapport de fédération internationale des droits de l’Homme(FIDH) faisant état d’abus commis par les forces de sécurité du pays et le groupe paramilitaire Wagner. Le gouvernement déplore la position négative du progrès de l’armée malienne sur le djihadisme et la sécurité des populations. Il affirme que l’armée agit avec le respect des droits de l’Homme et dénonce les propos sans preuves contre l’armée malienne Selon leur rapport publié en novembre 2018.
La FIDH est une ONG internationale représentée au Mali par l’Association Malienne des Droits de l’Homme (AMDH).
Le gouvernement désapprouve également la méthodologie consistant en un étalage de fait sur la base de témoignages non contradiction sous les menaces des groupes terroristes. Il invite la FIDH à l’instar des autres acteurs au respect de ses choix stratégiques. La présence des formateurs et conseillers russes au Mali remonte à 1960 pour leurs aides militaires et administratives.
Il ressort du projet de rapport que deux missions tenues au Mali.
Il est préférable de souligner que l’armée malienne sont munis de droits de l’Homme de de droit international humanitaire. Un détachement prévôtal a assisté l’armée malienne dans son avancé pour la protection des populations et de leurs biens.
Le Mali réfute les propos de violations aux droits de l’Homme à l’encontre des ses forces armées.
Cette action a pour but de les discréditer vis-à-vis de l’opinion nationale et internationale.
Le Mali poursuit sa lutte contre le terrorisme et préserve l’intégrité de son territoire.
Le respect des droits est l’une des priorités du gouvernement transitoire.