Actualités au Mali: Après l’élaboration de l’avant-projet de la constitution par un commission
Le Président Assimi Goïta a mit en place une nouvelle commission qui sera chargée de mettre fin aux travaux faite par la première commission.
Vu l’élan du président, il donna une quinzaine (15) de jour à la commission pour des comptes rendus au président de la transition.
Nous sommes conscients que le temps presse et que le référendum se fera en février 2023 à Bamako. Cette nouvelle constitution de l’État du malien doit être faire l’objet d’une présentation lors de ce référendum, les travaux primaires de la rédaction battent leur plein et la présentation depuis un certain temps de l’avant-projet qui fut rédiger lors de la conclusion de leur tâche au chef de l’État. La nouvelle commission est partie dans une chose qu’on appelle généralement ( course contre la montre) et les questions sont : pourront-ils finir à temps ? Le travail sera bien fait ?
Certe, cette dernière commission est constitué des représentants de tout bord, elle n’aura que 15 jours pour finir après leur travail et l’exposé devant le chef de l’État. Leur principale mission est d’examiner et d’amender l’avant-projet déjà présenté et tous ceux-ci seront dirigés par le coordonnateur qui la voix sera prépondérante en cas de partage des voix et à faute d’un consensus part rapport à une décision et il sera accompagné de deux adjoins.
Président de la transition précisé dans l’article 7 du décret de création que les membres de la commission qui n’excède pas 15 jours sont tenus de participer aux travaux et de garder le secret des délibérations.